Les emplois-repères

Qui sont les salariés permanents des chantiers d’insertion ?

Pour mener à bien leur mission, les ACI ont constitué des équipes d’encadrement, d’accompagnement et de gestion, différemment articulées.

Depuis le 21 janvier 2009, un accord relatif à la typologie des emplois repères dans les ACI a été signé entre le syndicat national des employeurs spécifiques d’insertion (SYNESI) et les partenaires sociaux.

Assistant(e) technique

  • Réalise des travaux techniques sous la direction d'un encadrant, dans le cadre des activités de l'ACI.
  • Assiste ou remplace occasionnellement l'encadrant technique, pédagogique et social dans les tâches simples.

Assistant(e) administratif(ve)

  • Réalise l'ensemble ou une partie des tâches administratives, de secrétariat et d'accueil au sein d'un ACI.

Comptable

  • Réalise l'ensemble ou une partie des tâches comptable au sein d'un ACI.

Accompagnateur(trice) socio-professionnel(le)

Au sein d'un ACI et dans le cadre de son projet d'accompagnement, l'accompagnateur(trice) socio-professionnel(le) est le(la) référent(e) des salariés polyvalents en matière de parcours d'insertion et de formation socio-professionnelle et est polyvalent sur l'ensemble des aspects liés aux parcours d'insertion (accompagnement social et accompagnement professionnel).

Encadrant(e) technique pédagogique et social(e)

Au sein d'un ACI et dans le cadre de son projet d'accompagnement, l'encadrant(e) technique, pédagogique et social(e) encadre des salariés polyvalents autour d'un support d'activités techniques et participe à l'ensemble des aspects liés aux parcours d'insertion.

Coordinateur(trice)

Au sein d'un ACI et dans le cadre de son projet d'accompagnement, le coordinateur-trice) travaille à la coordination de tout ou partie des actions de la structure, dans le respect du projet associatif.

Directeur(trice)

Dans le cadre du projet de l'ACI défini par le Conseil d'Administration et des objectifs qui lui sont assignés, le directeur(trice) met en place les moyens et coordonne l'ensemble des actions du projet associatif.

Porteur du projet de la structure, il(elle) est l'interface entre tous les acteurs:
Conseil d'Administration,
Salariés,
Institutionnels,
Monde économique,...

Il(elle) représente et promeut l'ACI à l'extérieur, anticipe les évolutions et propose au Conseil d'Administration des orientations.
 

Qui sont les salariés en parcours d’insertion ?

L’article 11 de la loi relative à la lutte contre les exclusions de 1998 indique seulement que les structures de l’IAE accueillent des « personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières ».

En Loire Atlantique, ils relèvent de cinq statuts :

  • Bénéficiaire du RSA,
  • Demandeur d’Emploi Longue Durée (DELD),
  • Jeunes,
  • Travailleur handicapé (TH),
  • Public sous main de justice (PSMJ).

Comment sont-ils orientés ?

En Loire-Atlantique, l’agrément de Pôle Emploi ou du Conseil Général est indispensable, après diagnostic social et professionnel.

Comment sont-ils recrutés ?

Le Chantier d’insertion est un employeur qui recrute en fonction de critères pré-établis correspondant à l’activité et/ou à sa capacité d’accueil.

Emploi-repère : Salarié(e) polyvalent(e)

Occupe un emploi en vue d'une insertion sociale et professionnelle.