Convention de partenariat pédicurie podologie

Le Réseau 44 et IFM3R ont signé une convention de partenarait pour permettre aux salariés en parcours d'insertion dans les structures adhérentes de pouvoir bénéficier gratuitement de soins de pédicurie, d'un bilan podologique et d'appareillage si nécessaire.

Le Réseau des Chantiers d’Insertion de Loire-Atlantique est une association regroupant des structures portant des ateliers et chantiers d’insertion* qui accompagnent des personnes rencontrant des difficultés pour aller vers l’emploi. Cela représente 23 structures sur la Loire-Atlantique, soit plus de 850 personnes en parcours d’insertion. Ces freins, divers, peuvent notamment concerner des problèmes de santé. Dans un des derniers rapports publiés par la DREES (n°805 de juin 2012), les inégalités sociales sont mises en avant comme facteurs creusant l’écart sur la bonne santé de la population.

Face au constat des situations rencontrées quotidiennement par les structures lors de l’accompagnement des personnes et en s’appuyant sur cette étude, une commission de travail s’est constituée au sein du Réseau 44 et divers partenariats développés (CPAM) pour permettre aux personnes accompagnées d’être sensibilisées, afin de mieux prendre soin de leur santé et de celle de leur famille. Plusieurs thématiques sont actuellement développées au sein même des chantiers : alimentation, sommeil/stress, santé bucco-dentaire, vaccination, estime de soi…

Dans cette dynamique, un partenariat est actuellement engagé avec l’Institut Régional de Formation aux métiers de la rééducation et de la réadaptation des Pays de la Loire. L’objectif est de permettre de faire bénéficier gratuitement aux personnes accompagnées par les ateliers et chantiers d’insertion du Réseau 44 de soins de pédicurie et d’un bilan podologie (avec possibilité d’appareillage).

Pour officialiser cette volonté, une convention a été signée :

le lundi 17 décembre à 15h30,
 dans les locaux d’IFM3R
54 rue de la Baugerie – 44230 Saint Sébastien.

A cette occasion, nous souhaiterions que la presse puisse être présente. Nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre participation par mail ou par téléphone.

* Les ateliers et chantiers d’insertion ont pour mission d'assurer l'accueil, l'embauche et la mise au travail sur des actions collectives des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, d'organiser le suivi, l'accompagnement, l'encadrement technique et la formation de leurs salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d'une insertion professionnelle durable. (Extrait de l’article L5132-15)
________________________________________
Contact : Hélène Bamogo – Réseau 44 – 21 boulevard Stalingrad – 44 000 Nantes – 02.40.94.26.08 – 06.13.17.81.32 – contact@reseau-insertion44.fr