Les Restos du Coeur de Loire-Atlantique

L'association des Restos du Coeur de Loire Atlantique continue (hélas) à se développer depuis 1987. 34 centres de distribution couvrent l'ensemble du département. Un centre d'hébergement d'urgence a ouvert en 2009, et puis depuis maintenant 10 ans, « les Restos » œuvrent dans l'insertion par l'activité économique. Véritable révolution l'Association constituée de bénévole (actuellement 1832) a du recruter des professionnels en charge de l'accompagnement socio-professionnel des personnes en contrat aidés accueillis. 16 salariés permanent y travaillent.

La plateforme logistique de Nantes, conventionnée en 2001 a d'abord accueilli 7 puis 11 et à ce jour 17 personnes. Sa mission est d'approvisionner tous les centres de distribution du département.

Nous sommes contraint par une obligation de résultat.

Les différents métiers qui s'y rattachent tournent autour de la logistique (magasinage, préparation de commande) et du transport (chauffeur VL, Poids Lourd, et Commun...). Le périmètre d'action de la recherche de fournitures agro alimentaire rayonne sur un quart nord ouest du territoire national.

Un encadrant technique, et un adjoint anime le caractère opérationnel de cet outil. Un CIP intervient dans le suivi et l'accompagnement des parcours 2 jour et demi par semaine.

Le jardin de St Sébastien, conventionné en 2003, est passée de 11 à 13 personnes accueillies en contrat aidé. C'est une concession maraîchère (la dernière) au cœur de la cité, où sont cultivés une quarantaine de légumes différents. Le travail est physique et soumis à l'aléa climatique. L'investissement dans des serres permet le maintien de l'activité sur les douze mois de l'année.

La production autour de 10 tonnes est destiné au centre de distribution. La culture est biologique. Nous sommes en lien avec le groupement des maraîchers nantais pour ceux qui se destinent aux métiers agricoles. Des passerelles existe entre les chantiers de la logistique et du maraîchage

Un encadrant technique s'applique à faire partager sa passion pour les légumes. Un CIP présent deux jour et demi par semaine suit avec beaucoup de rigueur les parcours des personnes qui nous sont confiés.

Le jardin de St Nazaire située à proximité d'un site classée, et en légère périphérie, produit 30 tonnes de légumes chaque année avec des méthodes de l'agriculture biologique. Conduite d'engins mécanisés, nécessaire sur une surface de 2 hectares, ce jardin alimente les 8 centres de la presqu'ile et fournit 60 % des légumes destinés au bénéficiaires. 15 personnes en contrat aidés y travaillent, 8 RSA, 3 TH, 2 PSMJ, 2 jeunes. Elles sont encadrés par une seule et même personne sur la partie technique comme pour l'accompagnement socio professionnel.

Un coordinateur achève l'architecture de cette organisation, interface nécessaire entre les partenaires et l'Association.
 

Présidente : Stéphanie Cordeiro
Directeur : Jean-Philippe Reverdy

Secteurs d'activité : 
Tél. : 
02 28 23 51 51
Adresse :
5, rue de la Garde
44300 Nantes
Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.

Autres sites

Les Jardins du Coeur
11 rue Madame de Sévigné
44600 Saint Nazaire
Les Jardins du Coeur
241 route de Clisson
44230 Saint Sébastien sur Loire